Ma randonnée en solo de Bonneval-sur-Arc à Lanslevillard...

Lundi 17 juin 2013...

    Aujourd'hui je me suis lancé un défi, partir seule en randonnée jusqu'à Lanslevillard! Rien de bien méchant, mais je veux voir de quoi je suis capable physiquement et moralement, pour éventuellement partir plus loin et plus longtemps dans un futur proche.

 

       Il a déjà fallu préparer mes affaires. Après avoir rempli mon sac de 38 litres, je me suis vite rendu compte que je n'avais pas assez de place pour tout emmener, et même après avoir enlever le superflux, cela ne rentrait toujours pas! Du coup, obligée de descendre en vitesse dans le 1er magasin de sport pour me trouver un sac adapté à ce genre de randonnée.

 

 11h, je suis enfin prête! Et c'est avec mes 13kg sur le dos, que je quitte Bonneval-sur-Arc...

                                            

Aurevoir Bonneval!!

 

      Le soleil est de la partie, le short et le t-shirt manches courtes est de rigueur! Je croise quelques randonneurs sur mon chemin, et visiblement je les intrigue. Je les double pour la plupart et j'ai droit à des "et bien quel rythme!", ou encore "bonne route!". 
J'ai mon appareil photo à portée de main, mais je fais surtout de la vidéo avec ma caméra embarquée, à différentes étapes de mon court périple. 
A peine 1h de marche et me voilà au Rocher du Château... Il y a du monde, alors je ne m'attarde pas! Je reprend donc ma route en direction du hameau du Villaron...

chemin du petit bonheur


     Me voici à Bessans... Enfin presque! Avec la crue de l'Arc, je dois traverser un torrent plus fort qu'à son accoutumée, et je le sens pas vraiment... Je cherche à le traverser plus haut, mais il me faut escalader dans la neige, et avec le poids de mon sac, ce n'est pas simple du tout! Alors finalement je décide de traverser le torrent sur le chemin... Heureusement mes chaussures sont bien étanches!
A la sortie de Bessans, il est 13h et même si ma tête et mes jambes sont en pleine forme, mon ventre crie famine! Je m'arrête donc près des vaches pour pique niquer...

pause pique nique avec les vaches


     Après quelques minutes de pause, je reprend ma route... J'arrive dans la forêt communale de Lanslevillard. Et c'est à ce moment là que je me rend compte que mes chaussures me font très mal aux pieds! En descente mes orteils touchent le bout assez fortement et je souffre le martyr!! Je garde malgré tout le même rythme, pensant déjà à mon arrivée au camping, et au moment où j'allais enfin pouvoir enlever ces maudites chaussures!! J'aperçois Lanslevillard...

 

Lanslevillard


15h30 j'arrive enfin au camping! Mes pieds me font atrocement mal! Je passe à la reception, et je file monter ma tente, en enlevant mes chaussures au préalable! Soulagement...
Au total j'aurai mis 3h30 de marche, et 1h de pause, soit 4h30 au total. Je suis allée prendre ma douche, et j'ai fait une petite sieste réparatrice, avant de manger et de me coucher pour être en forme pour la rando de demain.

   BILAN:

- Temps de marche: 3h30s24                                - Altitude max: 1827m
- Temps total: 4h27s02                                         - Altitude min: 1490m
- KM: 19,2                                                             - Vitesse moyenne: 5,6km/h
- Ascension: 227m                                                - Calories: 818
- Descente: 563m



Mardi 18 juin 2013...

     Réveillée à 5h11... Enfin, réveillée... Pour cela il aurait fallu dormir déjà! :)  Pas bien dormi du tout, peut être à cause du manque de confort, du bruit de l'Arc à quelques mètres, mais essentiellement à cause du froid! J'ai quand même dû dormir un peu pour faire un rêve stupide d'un homme qui voulait faire sauter la voiture d'un autre homme parce qu'il lui devait de l'argent, et moi j'étais en vélo au milieu de tout çà... Du grand n'importe quoi je vous l'accorde!! 

 Je constate très vite que j'ai très mal aux pieds, et je ne sais pas si je vais pouvoir marcher aujourd'hui... Le soleil pointe le bout de son nez, la tente se réchauffe, du coup je me rendors jusqu'à 8h! Pas très sérieux, mais j'en avais besoin! Je file dans un magasin me trouver un sous sac, en espérant avoir plus chaud la nuit prochaine.

 9h00... Départ en randonnée. J'avais prévu d'aller jusqu'à la Pierre aux Pieds, en comptant 7 à 8h de marche, mais étant donné que mes pieds à moi me faisaient souffrir, je pars pour une rando beaucoup moins longue, 3 à 4h.

sur le sentier du refuge du Villaron

     A un moment, voyant sur les panneaux que je suis qu'à 2h du refuge du Vallonbrun, je craque! J'ai l'idée d'enlever mes semelles pour gagner une demi voir même une pointure, et mes pieds me font alors un peu moins mal sur le moment. Et puis en montée, la douleur est supportable!
Alors je grimpe! Près de 1000m de dénivelé... Le paysage est magnifique! Je m'arrête près d'un chalet d'alpage pour casser la croûte. Le temps se couvre peu à peu et le vent devient de plus en plus fort. Je consulte de nouveau la météo, un orage est annoncé en fin de journée, vers 18h... Il est midi, cela me laisse du temps pour aller jusqu'au bout de ma rando.
Je constate que depuis le début de mon périple, je gagne une bonne 1/2h voir même parfois 1h sur les temps annoncés sur les cartes. Et je n'ai pas l'impression de puiser dans mes ressources, je pense même être capable de mieux avec des chaussures plus confortables.

   Vers 13h me voilà arrivée au refuge du Vallonbrun. Des randonneurs se désaltèrent sur les tables, le gardien casse la croûte et moi je pose mon sac avec plaisir je dois bien l'avouer! Je profite un peu de la vue pour me reposer un peu. Je visualise le sentier qui monte jusqu'à la Pierre aux Pieds. Il faut encore 2h pour y aller, et le ciel est très gris maintenant. 

vers le refuge du Vallonbrun

     Je repars en direction de la Chapelle St Antoine, le protecteur des muletiers et des mules, quand des gouttes commencent à tomber... :(  Je crois que l'orage arrive avec 5h d'avance!! Je n'ai pas d'autres choix que de rebrousser chemin, et redescendre sur Lanslevillard! J'enfile mon k-way, et je commence à descendre... Les douleurs aux pieds reviennent, et plus fortes encore!! Mais j'ai 2h30 de marche avant de rejoindre le camping, alors c'est pas le moment de flancher!! Je tente d'adopter différentes techniques pour descendre en apaisant la douleur... en arrière, en crabe... mais rien n'y fait! Je dois faire une pause et enlever ces satanées chaussures!! Il me reste 1h de descente, je prend mon courage à deux mains, et je continue ma descente. La douleur m'empêchant parfois de lever les pieds, je bute contre une pierre et je hurle à la mort!! Mais je ne baisse pas les bras, je garde un bon rythme, ne pensant qu'à me déchausser au camping!

refuge du vallonbrun

15h30, m'y voilà enfin! Je libère mes pieds, et je file à le douche! Je me repose un peu sous la tente, puis je vais me commander une pizza pour le soir! Après l'effort le réconfort comme on dit! Et je pense l'avoir bien méritée! 
Puis je m'endors en pensant à mon dernier jour le lendemain... 


BILAN:

- Temps de marche: 2h47s17                                                       - Altitude max: 2254m
- Temps total: 6h09s05 (il doit y avoir une erreur de gps!!)           - Altitude min: 1454m
- Ascension: 963m                                                                        - Vitesse moyenne: 4,3km/h
- Descente: 958m                                                                          - KM: 12
- Calories: 526


     Et donc le 3ème jour je suis rentrée à la maison. Au final, j'aurai parcourus 55km en 2 jours cumulés, j'aurai brûlé 2211 calories, pour 1160m de dénivelé positif et une vitesse moyenne de marche de 4,93km/h.

Je prévois déjà ma prochaine randonnée, mais plus loin et plus haut! Et pour celles et ceux qui veulent voir çà en vidéo, c'est par ici...

 

     15 jour après, mes pieds me font beaucoup moins mal, voici ce que çà donne...

20130701-181150.jpg

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

pestel
  • 1. pestel | 29/09/2014
revoir les paysages de cet été c'est cool ,trop envie d'y retourner...
nikitaride-73
  • 2. nikitaride-73 (site web) | 07/07/2013
Salut!

Merci! :) J'utilise une petite canne télescopique Ushot de chez Xsories.
jeremy
Salut.

Quel manche utilises-tu pour filmer et accrocher la caméra ? ça m'interesse beaucoup ;) merci et bravo pour ta balade ;)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.