La Grande Odyssée en mode V.I.P

     Les Handler retiennent les chiens qui se dressent sur leurs pattes arrière en hurlant. Les milliers de spectateurs entament le compte à rebours, les flash crépitent, l’hélico de la LGO tourne au-dessus de nos têtes... L’émotion me gagne peu à peu. C’est donc vrai ce qu’on dit « La Mass Start de Bessans est spectaculaire !»

    Lundi 21 janvier 2013, je me trouve dans le Stade de Biathlon de Bessans en Haute Maurienne. L’avant veille j’ai remporté des pass à un jeu sur facebook, grâce à la page Le Husky Sibérien. En vérité j’avais déjà prévu de me positionner autre part lors de cette 8ème étape, mais ces pass m’ont faite changer d’avis. En plus il y avait un chocolat chaud offert! :) Je vais d’abord voir les chiens. J’observe les handler et les vétérinaires leur prodiguer des soins. Certains chiens sont déjà debout, alors que d’autres profitent de leur dernier moment de repos avant de prendre le départ pour 81km de course. 

img-8919.jpg

 

     15h, je dois me rendre dans le carré VIP, un emplacement spécial pour les gagnants de pass, situé tout près du départ. Puis les musher arrivent peu à peu sur la grille de départ, accompagnés de leur handler. La complicité qu’il peut y avoir entre eux et les chiens est incroyable! Le speaker nous demande alors de faire du bruit en tapant sur les banderoles. C’est l’euphorie!! 5...4...les larmes me montent aux yeux...3...2...1 C’est parti!! Les chiens bondissent et partent comme des fusées! La foule est en délire!

img-8994.jpg

 

     Je regarde les mushers s’éloigner au loin. Après avoir fait une boucle, ils reviennent de notre côté. Tous les spectateurs se mettent de façon à former une haie d’honneur géante. Et à chaque passage d’un attelage, les gens encouragent le musher et ses chiens, peu importe sa nationalité. C’est d’ailleurs ce qui m’a frappé lors de cette compétition, car contrairement à du foot, ou du tennis, tout le monde encourage tout le monde!

img-9143.jpg

 

     Et les mushers finissent par disparaitre en direction de Bonneval-sur-Arc. Si je me dépèche, j’arriverai à temps pour les voir passer là haut. Avant aujourd’hui je n’avais jamais vécu un moment sportif aussi intense en émotion! Je remercie encore « Le husky sibérien » pour ces pass, sans quoi je serai probablement passé à côté. Je crois que je me sui découverte une nouvelle passion, vive le mushing!! :)





Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.