Découverte du Paret, une luge d'antan...

Hiver 2013:     

Le paret : la glisse emblématique de Manigod

Le paret est une petite luge en bois, à un seul patin (lugeon) ferré, équipée d’une planchette inclinée permettant de s’assoir avec un pied de chaque côté du lugeon, un manche vertical permettant de diriger le tout.

Leger, ludique, facile à utiliser, il était traditionnellement utilisé par les enfants (depuis le début du siècle), pour se rendre à l’école du village en descendant les routes enneigées.

Actuellement il est surtout utilisé à des fins de loisirs, même si l’objet est resté le même.

Des compétitions amicales et démonstrations sont organisées durant la saison d’hiver.

Cette année, le 19 ème championnat aura lieu, environs 185 participants s’affronteront sur un slalom parrallèle chronométré en nocturne, sur les pistes de la Croix-fry ou Merdassier (voir géolocalisation).

    

     Pendant la saison hivernale, Paul, moniteur de ski à Bonneval, propose aux petits et aux grands de tester le paret. Je lui en ai fait faire un pour moi, et cette ancienne glisse remise au goût du jour est vraiment très sympa! Sourire


img-0296.jpg


img-0448.jpg


img-0374.jpg


img-0444.jpg


img-0452.jpg


img-0443.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.